Voyage & Tourisme

Les formalités pour un voyage au Cap Vert

Remplir les formalités qui vous permettent d’entrer au Cap-Vert fait partie de la préparation de votre voyage. Prenez un peu de temps, rien que pour réunir les documents obligatoires pour votre entrée au Cap-Vert.

Le passeport

Il est obligatoire d’avoir en sa possession un passeport encore valide 6 mois après la date du retour. Avoir des pages vierges dont 2 en vis-à-vis est également à prévoir. Si vous envisagez de voyager au Cap-Vert avec vos enfants, bien qu’ils soient mineurs, ils doivent avoir leur passeport individuel. Par ailleurs, si vos enfants ne portent pas votre nom, vous devez présenter un document pour prouver la filiation ou bien une autorisation signée par l’autre parent.

Le visa

Si votre séjour au Cap-Vert dépasse les 30 jours, vous devez faire une demande de Visa. Il est maintenant courant et plus rapide de faire une demande de visa en ligne. Dans ce cas, il vous suffit d’avoir recours au service d’un site spécialisé. Pour votre demande de visa en ligne, vous devez télécharger et remplir un formulaire de demande de visa et fournir les documents obligatoires pour la demande. En général, il s’agit du scan ou de la photocopie en couleur et de bonne qualité de la page d’identité de votre passeport, de 2 photos d’identité en couleur avec fond clair au format 4,5 x 3,5 cm, des frais de service en chèque bancaire (avec le prix de 2 enveloppes timbrées) et de la photocopie des billets d’avion aller-retour.

Selon le site, ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception. D’autres informations comme le type de séjour, la date prévue pour l’arrivée au Cap-Vert ainsi que les coordonnées de l’hébergement sont aussi à fournir. Pour gagner du temps, vous pouvez compter sur les services d’une agence d’obtention de visa pour le cap vert comme action visa. Celui-ci permet de faire la demande de visa pour plusieurs personnes.

Les ressortissants français bénéficient d’une exemption de Visa depuis janvier 2020 pour entrer au Cap-Vert. Cependant, vous devez vous enregistrer au préalable si vous voulez partir sans visa au Cap-Vert et payer une taxe aéroportuaire de 30 €. Le préenregistrement n’est autorisé que pour un séjour de 30 jours au maximum et pour une seule entrée dans le pays. L’entrée au Cap-Vert doit aussi se faire par avion.

La vaccination

Avant de partir dans un autre pays, il faut aussi se préparer sur le point de vue santé. La seule vaccination obligatoire est celle contre la fièvre jaune pour ceux qui ont passé un séjour à Dakar. Il est conseillé de revoir les autres vaccins universels avant de partir au Cap-Vert. Ainsi, il est mieux d’avoir été vacciné contre : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, les méningites à méningocoque A et C et la rage. La nécessité d’un traitement antipaludique dépend de la période de votre séjour au Cap-Vert ainsi que des endroits que vous aimerez visiter. Cependant, emporter un répulsif contre les moustiques ou tout autre moyen de protection contre les moustiques est conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *