Mot du maire

Le musée archéologique de Saint-Raphaël vit à l’heure du numérique !

Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et d’apporter leurs savoir-faire. Internet est un outil précieux pour favoriser la communication. Sur le plan culturel il permet à chacun d’accéder à de multiples informations, en premier lieu sur les sites des différents équipements culturels et notamment sur ceux des musées.
La ville de Saint-Raphaël, avec la volonté de rester à la pointe du progrès, s’inscrit dans cette démarche novatrice. Mais elle va plus loin, en décidant, pionnière dans cette aventure, d’accompagner chaque visiteur au cours de son parcours dans le musée.

Les collections médiévales, romaines ou préhistoriques projettent le public dans les temps anciens. Pour mieux comprendre cet univers de l’archéologie, saisir le sens de ce que ces objets nous racontent, quelques explications avisées sont évidemment nécessaires.

Aujourd’hui ce sont les tablettes numériques qui donnent les compléments d’informations, qui enrichissent la visite par la découverte de l’architecture romane, des fouilles sous marines ou de la préhistoire dans l’Estérel. L’objet, ainsi plongé dans son environnement originel, y prend une toute autre dimension. Ces nouveaux moyens de visite permettront aussi d’inciter le jeune public, familiarisé avec les nouvelles technologies, à franchir les portes des musées.

Grâce aux outils du 21ème siècle, le musée archéologique de Saint-Raphaël contribue ainsi à ce que chacun puisse s’approprier notre histoire commune.

Georges GINESTA,
Député-Maire