Mot de la directrice

Passage au numérique pour le musée archéologique de Saint-Raphaël !

Le musée archéologique se dote de nouveaux outils de visites en utilisant le meilleur de la technologie mobile. L’objectif de ces outils est de proposer aux visiteurs une information plus interactive et complémentaire : vidéos, interviews, photos, accompagnent le visiteur au cours de ses déplacements à l’intérieur du musée. Cela lui permet de mieux comprendre et de mieux appréhender les collections présentées, mais aussi de mettre en valeur les œuvres phares de la collection du musée.

Les contenus interactifs sont disponibles sur smartphone via le site mobile, véritable application web, pour faciliter le cheminement des visiteurs au travers des trois univers du musée : la Préhistoire, l’église médiévale et l’archéologie sous marine. Le musée s’est équipé du matériel adapté à ces deux nouveaux concepts de visites, des ipads mais aussi des ipods touch pour accéder à la visite guidée, à disposition des visiteurs gratuitement à l’accueil du musée.

Cette approche pédagogique et ludique permet de préparer sa visite mais en aucun cas elle ne saurait se substituer à la visite du musée.

Anne JONCHERAY,
Directrice du Musée Archéologique de Saint-Raphaël