Journées Européennes du Patrimoine

Vendredi 17 et Samedi 18 Septembre 2016

Visites guidée de la ville et son patrimoine urbain

Rendez-vous 9h au musée archéologique (durée 1h30).

Balades urbaines commentées par Monsieur Jacques Villa architecte représentant du CAUE du VAR (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et par le musée archéologique de Saint-Raphaël. Le circuit s’organise en plusieurs étapes, permettant ainsi d’évoquer des points clés de l’histoire de la ville et du développement urbain. L’architecte apportera un regard sur les programmes de réhabilitation des villas anciennes, sur la préservation de l’architecture XIXe et ses problématiques. Les étapes chronologiques ponctuent cette visite : lecture de paysage au sommet de la tour de l’église médiévale, découverte de la ville historique puis de la villégiature balnéaire et la vision de Félix Martin, présentation des projets de sauvegarde du patrimoine.

Inscriptions obligatoires au Musée archéologique 04 94 19 25 75 musee@ville-saintraphael.fr (places limitées à 30 pers).


Découverte de l’architecture navale antique à bord des vieux gréements

Départ du musée (sur réservation) 14h30 / 15h30 / 16h30 (durée 45 minutes) suivant météo.

Sortie en mer à bord de pointus traditionnels avec l’association « Bateaux et gréements de tradition ». A bord,  présentation des origines de la construction navale et des gréements type « voile latine ». Lors de la sortie en mer, du vieux port au Lion de mer, les passagers pourrons observer l’architecture du navire et de la tenue en mer de ces embarcations.

Inscriptions obligatoires au Musée archéologique 04 94 19 25 75 musee@ville-saintraphael.fr (groupes limités à 15 personnes).Visite guidée de la ville départ 9h00 sur réservation. Enfant âgé de plus de 7 ans, tenue adéquate demandée.


Visite guidée de l’exposition temporaire « Matières de mémoire, 2000 ans d’histoire» et du musée

Visite à 10h00 /11h00/12h00/15h00 /16h00

Pour découvrir l’histoire engloutie de Saint-Raphael, la richesse de son patrimoine maritime, plus de 40 navires antiques ont sombré sur le littorale raphaëlois. Amphores, céramiques, vaisselles ont été mis au jour, mais aussi les vestiges des navires. 2000 ans après ces objets nous livrent le savoir faire de ces artisans, de ces marins et nous instruisent sur leur civilisation.


Vin et bière dans l’antiquité

Jardin du musée 17h00

Présentation de la fabrication du vin et de la bière et leurs modes de consommation dans le monde romain et puis visite guidée de la Brasserie de l’Estérel (Epsilon 1) par le brasseur.