Journées Européennes du Patrimoine

samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017

Visites guidées de la ville et son patrimoine urbain

Rendez-vous 9h au musée archéologique (durée 1h30) sur réservation au musée (places limités).

Balades urbaines commentées par Monsieur Guy Sarre architecte représentant du CAUE du VAR (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et par le musée archéologique de Saint-Raphaël.
Le circuit s’organise en plusieurs étapes, permettant ainsi d’évoquer des points clés de l’histoire de la ville et du développement urbain. L’architecte apportera un regard sur les programmes de réhabilitation des villas anciennes, sur la préservation de l’architecture XIXe et ses problématiques.
Les étapes chronologiques ponctuent cette visite : lecture de paysage au sommet de la tour de l’église médiévale, découverte de la ville historique puis de la villégiature balnéaire et la vision de Félix Martin, présentation des projets de sauvegarde du patrimoine.
Inscriptions obligatoires : places limitées à 30 pers.


Visite guidée de l’exposition temporaire «Le scaphandre, découverte d’un nouveau monde »

Visite à 10h00 /11h00/12h00/15h00 /16h00

Des premières incursions subaquatiques aux premières explorations, une aventure humaine qui apparait à Saint-Raphaël en 1928 avec l’invention du scaphandre autonome par le Commandant Le Prieur. Ces pionniers vont découvrir les premiers champs d’amphores, les premières épaves… Une nouvelle discipline nait : l’archéologie sous-marine ! Les musées s’enrichissent, le public découvre ces trésors engloutis, des vocations apparaissent…
L’exposition retrace cette grande histoire, dresse le portrait de ces pionniers de plongée, présente l’évolution du matériel, interroge sur l’archéologie de demain, les nouveaux moyens d’investigation.


Projection du film Odyssée à la salle Félix Martin

Samedi 16/09 à 15h

Ce film raconte l’histoire de Jacques-Yves Cousteau, inventeur du scaphandre autonome, qui explorera à bord de la Calypso, mers et océans. Ses expéditions le conduiront à explorer les fonds marins de rapporter de nombreux documentaires qui permettront et de démocratiser la plongée sous-marine.
Dans la rade de Saint Raphael, git par 40 m de fond, le sistership de Calypso. Ce dragueur de mine a sombré alors qu’il était en opération. L’équipe Cousteau se rendra à Agay, pour effectuer des plongées sur le champ d’amphores de la Chrétienne. Il s’agit de l’une des premières missions archéologiques.


Conférence de Jean-Pierre Joncheray, archéologue et historien de marine.

Dimanche 17 à 15h salle Félix Martin

« Des premières explorations sous-marines aux premières découvertes archéologiques à Saint-Raphaël »
Jean-Pierre Joncheray va dévoiler la richesse des fonds marins de Saint-Raphaël à travers 2 000 ans d’histoire. Il évoque les scaphandres pieds lourds, qui prélèveront amphores et vaisselles, puis des plongeurs en scaphandre autonome découvriront des sites exceptionnels. Le conférencier partagera ses 50 ans de plongée, ses multiples découvertes archéologiques, et sa passion des épaves.
Une visite de l’exposition fera suite à la conférence.