Espace pédagogique

Le musée archéologique de Saint-Raphaël crée en 1968, est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il conserve 2 500 objets issus du patrimoine local et régional sur 800 m².

Les collections permanentes

La préhistoire
Trois salles sont réservées à la préhistoire. Les traces des premiers hommes dans l’Estérel au paléolithique, au néolithique et à la l’âge des métaux sont présentées. Ainsi choppers, bifaces, lames… du paléolithique, et céramiques modelées, parures, hache polie, pointes de flèche… du néolithique. Un espace est réservé aux menhirs et dolmens de l’Estérel et du Haut Var dont le célèbre menhir gravé d’une tête humaine et d’un serpent exposé dans le jardin.

L’antiquité
Des bateaux marchands romains chargés de quelques milliers d’amphores, de céramiques fines, de vaisselles ont ainsi sombrés offrant aux archéologues subaquatiques un rare témoignage homogène du commerce maritime, de l’architecture navale, et de la navigation. Le musée consacre une salle de typologie des amphores, une salle relative à la vie à bord et un espace sur la reconstitution d’une cargaison d’amphores.

L’église médiévale à cryptes est ouvert en « musée de site » où l’on observe l’imbrication les vestiges des édifices antérieurs, soit plus 2 000 ans d’histoire ensevelie. Les cryptes, offrent une vision unique de ces ajouts successifs.
Du haut de la tour fortifiée, une vue panoramique s’étant sur la rade de Fréjus Saint-Raphaël et sur le massif de l’Estérel et ses contreforts rocheux en rhyolite rouge.

Les outils pédagogiques

Les espaces éducatifs
Une salle est réservée aux scolaires, elle est équipée de tables et bancs et d’outils multimédia. Le jardin du musée, totalement clôt, est à la disposition des classes qui souhaitent passer la journée entière au musée.

Les mallettes
L’animateur du musée, dispose d’une mallette pédagogique pour les ateliers de préhistoire qui contient des répliques d’outil en silex, de la matière brute pour la taille, de la terre à poterie, de l’outillage évoquer la vie du clan.
La mallette archéologie sous marine comprend 2 répliques de navires, une maquette à grande échelle sur les techniques d’assemblage, un documentaire sur l’archéologie sous marine et les techniques de fouille.
La mallette médiévale s’attache à l’architecture des arcs romans. Elle inclue la reconstitution d’arcs en plein cintre avec claveaux et contreforts en bois manipulable par petits groupes.

Le bac de fouilles
Dans le jardin, en espace délimité est utilisé pour la fouille archéologique. Les enfants découvrent, relèvent, dessinent, puis identifient les objets ou fragments mis au jour en se rapportant aux collections exposées.